Denier de l'Eglise

Vingt siècles d’histoire ont vu s'élever dans l'église des milliers de saints, avec autant de vies et de visages différents. Des prêtres, des évêques, des religieuses, des martyrs, des mères de famille, des enfants ou des vieillards ; ils ont fait vivre et grandir l’Église. Sans crainte, nous pouvons prier avec eux et demander leur intercession ! A notre tour, en tant que fidèles, nous sommes appelés à faire vivre l’Église et à « fleurir là où Dieu nous a plantés » (St François de Sales) : dans notre diocèse, en France, en 2024.

Il y a mille façons de vivre sa foi : la prière et les sacrements, le temps donné dans une mission d’Église, selon nos talents et notre appel. Mais l’un de nos devoirs de chrétien et de missionnaire ne doit pas être oublié : le don matériel au diocèse et aux paroisses ! Il témoigne de notre appartenance à l’Église, de notre solidarité entre membres du même Corps pour rémunérer dignement ceux qui consacrent leur vie au service de l’Évangile.

Posons-nous honnêtement la question :

Que fait l’Église pour moi, ma famille, pour mon pays, pour la société ?

Par quel moyen est-ce que j’exprime ma gratitude, mon soutien ? Par quel moyen est-ce que j’aide l’Église concrètement dans sa mission ?

À quelle hauteur et quelle fréquence puis-je m’engager financièrement, pour que mon don soit ajusté à ma situation ?

Votre don au denier permet de financer :

La juste rémunération des prêtres en activité ou à la retraite.

Les salaires des laïcs en mission : responsables de la catéchèse, du catéchuménat, de la pastorale des jeunes, de la santé, des prisons, de la diaconie, etc.

La formation des séminaristes, prêtres de demain !

Vous n’avez jamais donné et souhaitez le faire ? Rendez-vous sur egliseenvendee.fr/don ou demandez à recevoir votre bon de soutien en remplissant le formulaire ici https://forms.office.com/e/ZjKA7LtuSG (QR Code disponible dans le dossier OneDrive) ou par courrier à Association Diocésaine de Luçon - 62 rue Maréchal Joffre - CS 70249 - 85006 La Roche-sur-Yon Cedex

Témoignages :

« J’ai la chance d’avoir un métier et un salaire régulier ; j’admire ceux qui consacrent leur vie à Dieu en acceptant d’être dépendants des dons qu’on veut bien leur faire…  Je veux qu’ils puissent compter sur ma solidarité inconditionnelle et non pas donner seulement « ce qu’il reste à la fin du mois » alors je donne 50 € chaque mois, dès que j’ai reçu ma paie ! »

Antoine, 47 ans, Les Sables d'Olonne

« Notre mariage et sa préparation, le baptême de notre fils, mais aussi l'accompagnement lors du décès du père de Stéphane : l'Église a toujours été présente et dévouée.  Alors pour pour nous, il est évident de donner à l'Église ! »

Stéphane & Audrey, 33 et 28 ans, Les Herbiers

« "J'ai demandé une chose au Seigneur : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie". C'est grâce à l'Église que nous le pouvons ! C'est l'Église qui nous transmet le Don de Dieu et nous fait vivre de son Esprit ! C'est en Église que nous sommes frères ! C'est pourquoi nous donnons à l'Église !»

Luc & Jacqueline, 71 ans, La Roche-sur-Yon

« Depuis 3 ans, j'ai mis en place un don en ligne chaque mois. De la même manière qu'un abonnement, je fais un petit don à chaque fois et c'est plus facile dans mon quotidien. Et grâce à ça, je sais que les prêtres peuvent vivre correctement. »

Claire, 44 ans, Fontenay-le-Comte