Le baptême des petits enfants

pexels-esteban-garcia-13543792_edited.jpg

Le baptême des enfants n’est pas un engagement à prendre à la légère.

En faisant ce choix pour votre enfant, vous vous engagez non seulement à lui transmettre la foi en famille, mais aussi à lui permettre de connaître et comprendre le baptême que vous demandez pour lui.

Concrètement cette démarche implique que vous acceptiez d’inscrire votre enfant à l’éveil à la foi et à la catéchèse. Ce sont les premières paroles de la célébration du baptême. En répondant « Oui » à la question du prêtre ou du diacre, vous donnez votre parole de faire vivre cette démarche à votre enfant. Sans cela le baptême ne peut-être accordé à ceux qui le demandent.

L’inscription au baptême

Il faut vous inscrire au moins trois mois avant la date à laquelle vous souhaitez faire baptiser votre enfant. L'inscription se fait au presbytère de la paroisse aux jours et heures de permanence (voir horaires et adresses un peu plus bas)

Les baptêmes ont lieu le dimanche après la messe dominicale de 11h00 - donc midi. Il y a aussi quelques samedis proposés. Exceptionnellement, cela peut aussi se faire au cours de la messe du samedi soir ou du dimanche, là où elle est célébrée, voir avec les prêtres

Nous ne pourrons célébrer de baptêmes à d’autres dates que celles qui sont indiquées .

LE CALENDRIER 2023 EST DISPONIBLE CI-DESSOUS !

Fiche de renseignement à télécharger. Attention, ne pas signer chez vous mais en la déposant aux heures des permanences des presbytères ou au cours de la réunion de préparation si vous l'avez envoyée par courriel.

Presbytère de Talmont Saint Hilaire

8 Rue du presbytère

85440 Talmont Saint Hilaire

Une permanence est assurée  les mardis et samedis 10h00 à 12h00

Presbytère de Jard-sur-Mer

29 Rue Georges Clémenceau

85520 Jard sur Mer

La permanence est  le Jeudi de 10h00 à 12h00.

Si votre demande concerne un enfant de plus de trois ans, la démarche est différente, c’est pourquoi nous vous demandons de nous contacter directement.

Pour que nous puissions établir les actes de baptême, nous vous demandons de nous fournir les documents suivants au moins quinze jours avant la date du baptême :

– TOUJOURS : Un acte de naissance de l’enfant

– UNIQUEMENT SI VOUS RESIDEZ EN DEHORS DE LA PAROISSE (Communes de Talmont Saint Hilaire, Saint Hilaire de Talmont, Grosbreuil, Avrillé, Jard sur Mer, Longeville, Saint Vincent sur Jard, Saint Hilaire la Forêt, Le Bernard), vous devez également nous fournir une autorisation de baptiser en dehors de la paroisse de résidence. Ce document est à demander au presbytère de la paroisse où vous résidez.

- UNIQUEMENT SI l’un des deux parents ne peut être présent ni aux rencontres de préparation, ni à la célébration du baptême, et s’il ne peut signer le formulaire d’inscription au presbytère, nous lui demanderons de bien vouloir nous faire parvenir une autorisation de baptiser son enfant.

LE PARRAIN ET LA MARRAINE DOIVENT ÊTRE BAPTISÉS (L'un des deux doit être aussi confirmé ou être majeur. il est possible de n'avoir qu'un parrain ou une marraine).

La préparation au baptême

* La première rencontre de préparation

Cette première rencontre se déroule avec d’autres parents qui demandent le baptême pour leurs enfants. Elle est animée par des membres de la paroisse. Cette soirée a pour but de poser les questions essentielles de la foi et de pouvoir partager nos convictions avec d’autres.

Les rencontres de préparation au baptême ont lieu au Centre Henri Dorie à 20h30 :

2, rue du Presbytère

85440 Talmont St Hilaire

* La deuxième rencontre de préparation

A la fin de  la première rencontre de préparation, vous serez invités à vous organiser entre familles célébrant le même jour, pour préparer le déroulement de la célébration.

Pour cela vous devez choisir les éléments qui vont constituer la célébration dans le livret qui vous sera donné au cours de la première réunion.