LE BAPTÊME DES PETITS ENFANTS

Le baptême des enfants n’est pas un engagement à prendre à la légère. En faisant ce choix pour votre enfant, vous vous engagez non seulement à lui transmettre la foi en famille, mais aussi à lui permettre de connaître et comprendre le baptême que vous demandez pour lui.

Concrètement cette démarche implique que vous acceptiez d’inscrire votre enfant à l’éveil à la foi et à la catéchèse. Ce sont les premières paroles de la célébration du baptême. En répondant « Oui » à la question du prêtre ou du diacre, vous donnez votre parole de faire vivre cette démarche à votre enfant. Sans cela le baptême ne peut-être accordé à ceux qui le demandent.

L’INSCRIPTION AU BAPTÊME

Il faut vous inscrire au moins trois mois avant la date à laquelle vous souhaitez faire baptiser votre enfant.

Les baptêmes ont lieu le dimanche après la messe dominicale de 11h00. (Éventuellement au cours de la messe du samedi soir ou du dimanche, là où elle est célébrée, voir avec les prêtres).

Nous ne pourrons célébrer de baptêmes à d’autres dates que celles indiquées dans le formulaire ci-dessous.

Télécharger le calendrier des dates de baptêmes - tableau des messes du dimanche, colonne de droite :

Année 2019 :

1er trimestre

2ème trimestre

3ème trimestre

4ème trimestre

Nous vous demanderons de remplir une fiche de renseignements en vue du baptême dans l’un ou l’autre des presbytères :

Presbytère de Talmont Saint Hilaire

8 Rue du presbytère

85440 Talmont Saint Hilaire

Le presbytère est ouvert les mardi, jeudi et samedi 10h00 à 12h00

Presbytère de Jard-sur-Mer

29 Rue Georges Clémenceau

85520 Jard sur Mer

Le presbytère est ouvert le Mercredi et le Jeudi de 10h00 à 12h00.

Si votre demande concerne un enfant de plus de trois ans, la démarche est différente, c’es pourquoi nous vous demandons de nous contacter directement.

Pour que nous puissions établir les actes de baptême, nous vous demandons de nous fournir les documents suivants au moins quinze jours avant la date du baptême : – Un acte de naissance de l’enfant – (L’acte de baptême du parrain – L’acte de baptême de la marraine) Si vous résidez en dehors des communes de la paroisse (Talmont Saint Hilaire, Saint Hilaire de Talmont, Grosbreuil, Avrillé, Jard sur Mer, Longeville, Saint Vincent sur Jard, Saint Hilaire la Forêt, Le Bernard), vous devez également nous fournir une autorisation de baptiser en dehors de la paroisse de résidence. Ce document est à demander au presbytère de la paroisse où vous résidez. Si l’un des deux parents ne peut être présent ni aux rencontres de préparation, ni à la célébration du baptême, et s’il ne peut signer le formulaire d’inscription au presbytère, nous lui demanderons de bien vouloir nous faire parvenir une autorisation de baptiser son enfant.

REMPLIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION (pas encore en fonctionnement).

LA PRÉPARATION AU BAPTÊME

La première rencontre de préparation

Cette première rencontre se déroule avec d’autres parents qui demandent le baptême pour leurs enfants. Elle est animée par des membres de la paroisse. Cette soirée a pour but de poser les questions essentielles de la foi et de pouvoir partager nos convictions avec d’autres.

Les rencontres de préparation au baptême ont lieu au Centre Henri Dorie à 20h30 :

2, rue du Presbytère

85440 Talmont St Hilaire

La deuxième rencontre de préparation

A la fin de  la première rencontre de préparation, vous serez invités à vous organiser entre familles célébrant le même jour, pour préparer le déroulement de la célébration.

Pour cela vous devez choisir les éléments qui vont constituer la célébration dans le livret qui vous sera donné au cours de la première réunion.