Le mariage

Le sacrement de mariage est un acte important qui nous engage pour toute notre vie. Les renseignements ci-dessous ne sont là que pour vous aider à entamer les démarches vers le mariage.

L’importance d’une telle demande implique que vous puissiez en parler et partager votre projet avec les prêtres de la paroisse. C’est pourquoi il est bon que vous puissiez prendre rendez-vous avec eux.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR RECEVOIR LE SACREMENT DU MARIAGE ?

La première condition nécessaire est qu’au moins l’un des deux futurs mariés soit baptisé (et ait reçu le sacrement de confirmation) dans l’Église catholique. Il arrive de plus en plus souvent, qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique, d’une autre religion ou sans religion. Dans tous les cas une autorisation particulière doit être délivrée avant le mariage par l’évêque du diocèse.

Le sacrement de mariage ne peut être reçu qu’une seule fois. C’est pourquoi il n’est pas possible de se remarier à l’Eglise. Cependant chaque cas est particulier. Aussi, avant de prendre une décision il est important de prendre un rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse pour pouvoir en parler librement avec lui.

L’INSCRIPTION AU MARIAGE

Nous ne pourrons donner suite qu’aux inscriptions effectuées au plus tard le 1er septembre de l’année précédant la date à laquelle vous souhaitez vous marier. 

Les mariages ont lieu habituellement le samedi mais d’autres jours sont possibles, sauf le dimanche, les jours fériés et les jours de fêtes religieuses (Pâques, Noël, Assomption…),  jamais les vendredi et samedi saints.  

Nous vous demanderons de remplir une fiche de renseignements en vue du mariage, grâce au formulaire en ligne ci-dessous (pas encore actif) , ou de vous inscrire directement au presbytère :

Paroisse Ste Anne les Menhirs 

Presbytère de Jard sur Mer

29 rue Georges Clemenceau 

85520 Jard sur Mer

02 51 33 40 25

jardsurmer@diocese85.org

Paroisse St Henri Dorie en Talmondais

Presbytère de Talmont St Hilaire

8, rue du Presbytère

85440 Talmont Saint Hilaire

02 51 90 60 25

talmontsthilaire@diocese85.org

Inscription en ligne au mariage (pas encore activée)

 

 

LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

 

Pour que nous puissions établir le dossier administratif de votre mariage, nous vous demandons de nous fournir les documents suivants au moins deux mois avant la date du mariage :

   -  Un acte de naissance des futurs mariés (copie intégrale de moins de trois mois)

   -  Les dates, communes et les églises du lieu de baptême des futurs mariés

   -  Vos déclarations d’intentions individuelles et votre projet de vie commun (on vous en parlera au cours des réunions prévues).

Si vous résidez en dehors des communes des paroisses, vous renseigner dans l'un des presbytères sur la possibilité de se marier ici. Se marier à la chapelle de Bourgenay est réservé aux résidents de la paroisse St Henri Dorie exclusivement. 

 

LA PRÉPARATION AU MARIAGE

Une première rencontre de préparation aura lieu en septembre ou octobre°  

Cette première rencontre se déroule avec d’autres couples qui demandent le mariage. Elle est animée par des membres des paroisses du doyenné. Cette rencontre a pour but de poser les questions essentielles de la foi et de pouvoir partager nos convictions avec d’autres.

D'autres rencontres seront proposées de novembre à janvier/février. Elles concernent le sens du sacrement de mariage, l'engagement de foi, les "piliers" du mariage. 

Les rencontres avec le célébrant de votre mariage :

Après la première rencontre de préparation, vous serez invités à l’initiative du célébrant du mariage à constituer le dossier de mariage, en particulier vos déclarations d'intention et votre projet de vie. Vous pourrez aussi préparer le déroulement de la célébration, c’est lors de ces rencontres que vous serez amenés à prendre le temps d’échanger avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage. Le nombre de rencontres varie d’un célébrant à l’autre, il sera fixé selon vos souhaits et celui du prêtre ou du diacre.

Dans votre parcours vers le sacrement de mariage, vous serez aussi invités à participer à une journée diocésaine fin janvier ou début février. 

Si vous le préférez, vous pouvez vivre toutes ces étapes au cours d'un week-end de préparation au mariage proposé par le diocèse, voir le lien

POUR MIEUX COMPRENDRE LA SIGNIFICATION DU MARIAGE CHRÉTIEN

Le mariage est l’union librement consentie d’un homme et d’une femme, qui s’engagent dans un amour conjugal fidèle que rien durant cette vie ne pourra détruire, disponibles pour accueillir des enfants.

Lorsque le mariage concerne deux baptisés, ce lien conjugal prend un sens nouveau : il devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église.

Une telle aventure mérite de s’y préparer. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre fiancés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants.

La préparation au mariage est un moment favorable pour faire le point sur sa vie religieuse et approfondir ou redécouvrir la foi catholique.

MariagesPréparation2019.jpg