Synode 2021-2023

Réunions d'information et mise en équipe

Vendredi 7 janvier

Salle paroissiale de Longeville/Mer à 16h

Salle St Henri Dorie à Talmont Saint Hilaire à 19h

INVITATION POUR TOUS LES BAPTISÉS : LAÏCS, PRÊTRES, ÉVÊQUES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES, DIACRES.

• PRENONS LE TEMPS DE LA RENCONTRE.

Le pape François souhaite que les chrétiens du monde entier puissent s’exprimer pour aider les évêques à dessiner ce que pourrait être l’Église du 3 ème millénaire. C’est pourquoi avant le prochain synode des évêques (2023) nous sommes invités à répondre à son appel en participant à l’évènement qu’est ce SYNODE, qui unit les baptisés du monde entier !

• MARCHONS ENSEMBLE.

Nous avons la chance de pouvoir répondre à cette demande du pape François, en nous mettant en marche ensemble (c’est le sens du mot Synode), pour dessiner l’Église de demain et sa mission au cœur du monde !

Une chance s’offre ainsi à tous les chrétiens, à chacune, chacun de nous, de se rencontrer, au niveau des paroisses, des quartiers, des mouvements… en formant de petites équipes pour vivre ensemble une « belle et profonde expérience en Église », autour des 3 mots : COMMUNION, PARTICIPATION, MISSION.

• SAISISSONS CETTE CHANCE !

Chance de pouvoir, dans nos diversités, nous rencontrer, prier ensemble à la lumière de la Parole de Dieu, nous écouter, et nous exprimer dans un climat de respect mutuel. L’Esprit Saint nous aidera à faire des propositions qui aideront notre évêque, les évêques de France, d’Europe et du monde entier, à annoncer l’Évangile et dessiner des chemins nouveaux, des chemins de fraternité et de paix, que Lui seul pourra susciter en chacun de nous et dans l’Église tout entière. C’est un temps de grâce qui nous est donné.

• N’HÉSITONS PAS !

N’hésitons pas à former ou à rejoindre dès à présent une équipe (en contactant notre paroisse, notre mouvement ou service, un diacre ou un prêtre que nous connaissons).

Invitons largement autour de nous ! N’oublions pas les personnes en situation de fragilités, les jeunes, les chrétiens qui semblent éloignés de l’Église ou que nous côtoyons occasionnellement…

Nous sommes tous invités à prendre la parole !

• CONCRÈTEMENT :

• Notre diocèse, vient de rentrer dans cette démarche synodale : phase de consultation.

• Le temps de l’Avent qui commence, peut être un moment favorable pour se mettre en route ainsi que le début de l’année 2022 !

• Pour participer, vous trouverez tous les outils sur le site diocésain www.egliseenvendee.fr/synode-2023 : livret pour les participants, fiche de retour des contributions (synthèse des échanges), etc.

• Les contributions des équipes devront être remontées à l’équipe de coordination diocésaine AVANT LE 15 AVRIL 2022, à l’adresse : synode2023lucon@diocese85.org (et non fin avril comme annoncé). Elle-même les fera parvenir à l’équipe du Synode nationale.

• Pour tous besoins : demandez à votre paroisse ou à l’équipe diocésaine. Voir adresse ci-dessus.

Nous vous souhaitons nombreux à participer ! BON CHEMIN à TOUS !

L’équipe synodale du diocèse de Luçon :

Coordinateurs : Robert DAVIAUD, Vicaire Général et Chantal CRAIPEAU,

Autres membres : Marie-Pierre CHEREAU, Déléguée épiscopale, Philippe, diacre permanent et Nadine ROUX, Philippe Henri FORGET.