top of page

Qu'est-ce qu'une visite pastorale ?

Voici la définition qu'en donne le site des évêques de France :


Journées durant lesquelles l’évêque visite son diocèse. C’est l’occasion, pour chaque évêque, de maintenir un contact avec les membres du peuple de Dieu. Ces visites ont pour but d’aller à la rencontre des chrétiens pour encourager, découvrir, partager avec ceux qui ont mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Elles ne concernent pas uniquement les catholiques, l’Eglise étant en lien avec les réalités sociales et avec ce qui fait la vie, le quotidien de chacun. L’évêque doit accomplir sa visite en étant animé d’une charité pastorale qui le fait apparaître comme le principe et le fondement visible de l’unité de l’Eglise particulière. L’évêque a l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou en partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans.


La visite pastorale est celle de notre doyenné des Sables pendant 3 semaines. Il y a, par exemple, des rencontres organisées pour l'ensemble des paroisses du doyenné, comme la réunion des Conseils pour les Affaires Economiques de chaque paroisse. Ou, dans un autre genre, une invitation a été adressée aux maires de la communauté de commune Vendée Grand Littoral, qui correspond à ces deux paroisses (en y ajoutant la Tranche).


Voici ce qui sera proposé à notre évêque au cours de la semaine où il résidera à la paroisse St Henri Dorie de Talmont : (en couleur, les lieux et moments ouverts à tous et les possibilités de rencontres, soit au cours des permanences, soit en invitation à un repas).





Comments


Messages forts
Messages récents