Nouvelles paroisses, proposition 3

Il y a des avantages :

Le premier est de provoquer une réflexion qui sort des "cadres" habituels. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour vraiment renouveler nos manières de faire. Il faudrait sans doute oser, innover... peut-être sommes nous trop "habitués" à des manières de faire très anciennes et qu'il est temps de penser un peu autrement.

Un autre : la carte scolaire correspond bien à ce découpage. Les enfants de Talmont et Grosbreuil se retrouvent dans les mêmes établissements que les Sablais, collège et lycée.

La taille de Talmont met cette commune du côté des petites villes... ça correspond bien avec l'esprit urbain des Sables.

L'ensemble du doyenné a un découpage plus équilibré question superficies des paroisses.

Les villes plus importantes oublient assez facilement que les paroisses plus petites doivent partager leurs prêtres, n'ont pas tout le temps des messes dans toutes les églises. Un plus grand territoire pour les Sables nécessiterait une réflexion sur la solidarité à avoir avec les communes plus délaissées.

Quelques inconvénients :

La disparité démographique : Sables + Talmont et quelques autres communes : près de 60000 habitants. Un peu moins pour tout le reste...

Pas de passé en commun...

quelques difficultés d'ordre administratif : les registres depuis les paroisses de 1997...



N'oubliez pas de donner votre avis, voir onglet Nouvelles paroisses.



Messages forts
Messages récents