Nouvelles paroisses, proposition 2

Quelques réflexions autour de cette proposition:

Il y a quelques avantages :

On prépare plus l'avenir. Il est sûr que d'ici 5 ans (moins de 10 ans au moins) il n'y aura qu'un curé pour tout ce territoire, pourquoi ne pas anticiper en fusionnant l'ensemble de l'ancien doyenné de Talmont Les Moutiers ? Et ne pas recommencer dans 20 ans !

Une seule administration. Plus grosse, mais plus simple dans l'ensemble. Un seul conseil économique, un seul centre pour la catholicité (gestion des inscriptions, préparations, registres des sacrements). Une meilleure coordination de la catéchèse, de l'animation des parcours vers la première communion, confirmation.

Le territoire correspond au découpage administratif civil : la communauté de commune Vendée Grand Littoral est identique (sauf pour la Tranche) aux quatre paroisses ensemble. Il y a une certaine cohérence.

Sauf pour Talmont et Grosbreuil, tous les enfants sont scolarisés à Moutiers. Ils se connaissent pour la plupart.

La catéchèse et toute la pastorale de l'enfance se font toutes à ce niveau là, et ce, depuis beaucoup d'années (une LEME en commun pour les 4).

Les équipes pastorales travaillent ensemble.

Autre avantage : l'ensemble fait un certain nombre d'habitants pouvant "rivaliser" avec la grande ville du doyenné : Les Sables.

Quelques inconvénients :

Le plus visible : la taille. Géographiquement, c'est plutôt vaste. Le risque est de perdre la proximité... Pour les acteurs pastoraux, cela fait beaucoup de déplacements à envisager, sachant que c'est déjà le cas pour certains.

La carte scolaire correspond pour beaucoup, mais deux communes n'en font pas partie.

La question du centre : où mettre le centre officiel de la paroisse ? Talmont, la commune la plus importante en nombre d'habitants, et en églises assez grandes n'est pas du tout centrée !

Moutiers serait sans doute plus adapté... mais église trop petite, la plus grande dans ce secteur est à Champ St Père.

Il y a d'assez grosses différences de style de vie entre les communes littorales, et les zones plus rurales, mais cet inconvénient reste vrai pour toutes les propositions.

N'oubliez pas de participer à l'enquête (voir onglet Nouvelles paroisses).