Nouvelles paroisses, proposition 1

La première proposition, en ce qui concerne les paroisses Ste Anne et St Henri Dorie, fusionne ces deux paroisses qui travaillent déjà depuis plusieurs années ensemble. L'avantage premier est bien celui-ci. La liturgie en commun par exemple, fait que les acteurs habituels : animateurs, chorale, équipes liturgiques, musiciens, préparation des messes en famille, se connaissent bien et apprécient de travailler ensemble.

Un seul curé pour les deux paroisses depuis une dizaine d'années. Les prêtres présents célèbrent indifféremment dans les 12 lieux de culte habituel.

Une même équipe pastorale composée de prêtres, diacre et laïcs, là aussi depuis plusieurs années.

Les limites correspondent au canton de Talmont, autrefois doyenné.



Les inconvénients : rester entre soi n'est pas véritablement tourné vers l'avenir. D'ici peu d'années, il n'y aura pas assez de prêtres pour être présents sur toutes les paroisses. Le curé de la nouvelle paroisse sera sans doute aussi le curé d'une autre. Dans ce cas là, il aura une double administration à gérer : 2 conseils économiques, 2 conseils pastoraux...


On ne tient pas compte d'autres critères. La carte scolaire par exemple : Les collégiens de Talmont et Grosbreuil vont aux Sables pendant que ceux des autres communes vont à Moutiers, où ils rejoignent les jeunes des paroisses St Jacques de Val Graon et Notre Dame de Lumière. La géographie de la future paroisse voisine (autour de Moutiers La Tranche) est très en longueur. Rester entre les deux paroisses qui ont l'habitude de travailler ensemble n'est pas très solidaire de nos voisins.

Un travail s'est fait en commun entre les 4 paroisses de l'ex-doyenné de Talmont depuis de nombreuses années, particulièrement avec la pastorale de l'enfance, des propositions pendant le temps du carême, etc.


N'oubliez pas de participer à l'enquête (dans l'onglet nouvelles paroisses du site) vous pouvez y donner votre avis.



Messages forts
Messages récents
Archives
Recherche par tag
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square