Communiqué du diocèse

COMMUNIQUÉ ACTES MÉMORIEL ET DE REPENTANCE POUR LES VICTIMES DE

PÉDOPHILIE DANS L’EGLISE DE VENDEE Le diocèse de Luçon a été contacté par de nombreuses personnes et a écouté la parole enfouie depuis longtemps pour beaucoup de ces victimes. L’évêque de Luçon a reconnu dès janvier 2020, que ces personnes « avaient été victimes d’agression sexuelle par des prêtres ou des religieux lorsqu’elles étaient enfants, principalement dans les années 60 et 70, dans des paroisses, dans des colonies, mais surtout dans le cadre de pensionnats, en particulier le petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers. » Depuis deux ans le diocèse travaille à faire la lumière sur les actes de pédocriminalité commis par des prêtres et des religieux de Vendée. De nombreuses actions ont été engagées pour accompagner ces personnes d’une part, éviter que de tels agissements se reproduisent d’autre part : écoute des victimes et prise en compte de leurs témoignages, journée de sensibilisation pour les acteurs du diocèse et pour le grand public, édition d’une fiche de prévention à l’attention des religieux et laïcs en mission, travail avec la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise). CONFÉRENCE DE PRESSE LE 23 OCTOBRE 2020 Dans le cadre de ce travail de mise en lumière, d’accompagnement et de prévention, Mgr Jacolin a souhaité qu’une reconnaissance officielle des faits et une repentance publique aient lieu. Elles seront exprimées lors d’une conférence de presse le 23 octobre 2020. Le diocèse a partagé la préparation de cet événement avec des personnes victimes dans le respect de la position de chacun. Mgr Jacolin s’exprimera sur les faits avérés et fera un acte de reconnaissance publique de la souffrance des victimes et de leurs proches. Des personnes victimes témoigneront également de ce qu’elles ont vécu et de leur parcours depuis lors.