Église Verte

Depuis quelques temps,les paroisses du doyenné de Talmont se sont engagées officiellement dans le Label Église Verte.

La question de l’écologie et de la préservation de notre planète est certes une question à la mode, mais c’est surtout une urgence.

En tant que communauté chrétienne nous nous engageons concrètement dans la préservation de notre Maison Commune.

Au-delà de l’environnement, le Pape François nous demande d’entrer dans un processus d’écologie intégrale, en plaçant l’homme au centre, notamment les plus petits et les plus fragiles. Ce sont eux qui seront les premières victimes du dérèglement climatique.

Pourquoi les chrétiens doivent-ils prendre une part particulière dans ce combat pour l’écologie ? Parce que la Création est le lieu de la présence de Dieu. Cela fait partie de la mission du chrétien d’en prendre soin et de la contempler. Dieu sauve toute sa création, pas seulement les êtres humains. Nous sommes associés au projet de Salut de Dieu. Chaque fois que nous faisons un geste visant à sauver et protéger la création et tous ceux qui l’habitent nous accomplissons notre vocation de baptisé. Quel meilleur moyen de rendre grâce à Dieu que de protéger et prendre soin de son cadeau pour l’humanité ?