Décès de Mgr François Garnier

Communiqué à l’occasion du décès de Mgr François GARNIER

Notre ancien évêque, Mgr François GARNIER, s’est éteint au matin de l’Assomption de Notre-Dame, le 15 août dernier, à Beaune (21) où il avait pris quelques jours parmi les siens. Une terrible leucémie l’a terrassé en quelques mois.

Vous trouverez sur le site internet de la conférence des évêques de France, le témoignage de Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Lille, son ami (https://eglise.catholique.fr/actualites/459060-hommage-a-mgr-francois-garnier/), et sur celui du diocèse de Cambrai, le message de Mgr Vincent DOLLMAN, coadjuteur de Mgr GARNIER, qui lui succède donc immédiatement comme archevêque de Cambrai (https://www.cathocambrai.com/message-mgr-vincent-dollmann-aux-diocesains.html).

Comme diocésains de Luçon, nous savons ce que nous devons à Mgr GARNIER quand il était parmi nous comme notre évêque (coadjuteur de Mgr Charles PATY, nommé le 31 août 1990, ordonné le 21 octobre 1990, titulaire du siège de Luçon le 25 mars 1991 jusqu’à sa nomination au siège de Cambrai le 7 décembre 2000).

Mgr JACOLIN, notre nouvel évêque, souhaite que nous nous associons à la prière et à l’hommage des cambrésiens, de la famille et des amis du père GARNIER.

Deux propositions sont à communiquer au plus grand nombre :

- Une participation à la sépulture de Mgr François GARNIER à Cambrai le vendredi 24 août à 11h à la cathédrale. Un car est retenu. Il partira ce même vendredi 24 août à 1h45 dans la nuit de la maison du diocèse à la Roche-sur-Yon pour être de retour vers 23h30. Le nombre de places est limité : il est nécessaire de s’inscrire à l’évêché de Luçon le plus tôt possible (Tel. 02 51 28 53 00). Le coût de la place est de 55 € par personne (à payer à l’Association diocésaine de Luçon).

- Une célébration eucharistique d’adieu à Mgr GARNIER et d’action de grâce nous rassemblera à l’église St Louis de la Roche-sur-Yon, le mercredi 29 août 2018 à 19h.

Localement, en paroisse, en communauté chrétienne locale ou en communauté religieuse, en famille, nous aurons à cœur de prier pour le repos de l’âme de Mgr François GARNIER et en action de grâce pour ce que nous avons reçu de Dieu par lui.

Dans l’espérance que donne la foi en Jésus-Christ,

Abbé Jean BONDU,

Vicaire général.