Nouvel évêque pour notre diocèse

30/05/2018

 

Le Pape François a nommé ce mardi 29 mai, Mgr François Jacolin évêque du diocèse de Luçon, il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Mende.

 

Après sept mois et demi d’attente, notre diocèse connaît le nom de son nouvel évêque. Il s’agit de Mgr François Jacolin, 68 ans, qui était jusqu’à présent évêque de Mende depuis onze ans et qui devient le 47e évêque de Luçon. C’est la première fois depuis le XVIe siècle qu’un évêque nommé sur le siège de Luçon soit déjà évêque. La messe, qui verra officiellement Mgr Jacolin entrer en fonction, sera donc une messe d’installation et non une messe d’ordination épiscopale. Elle aura lieu le 15 juillet, à 16h en la cathédrale de Luçon, tous les vendéens sont invités. A midi, en ce mardi 29 mai, toutes les cloches des églises de Vendée ont sonné pour l’annonce de la nomination de ce nouvel évêque que l’Esprit Saint nous envoie. Mgr Jacolin a fait partie de la congrégation des Missionnaires de la Plaine et de Sainte-Thérèse, congrégation née en Vendée en 1928.

 

 

Son message aux Vendéens

Message aux catholiques de Vendée et à tous les Vendéens

 

Chers frères et sœurs de l’Eglise qui est en Vendée.

 

Voici que je suis envoyé vers vous pour être évêque de Luçon.

Je connais encore peu le diocèse. Mais, étant entré chez les Missionnaires de la Plaine et de sainte Thérèse qui étaient implantés dans mon diocèse d’origine, le diocèse de Bourges, j’ai vécu là-bas en communauté avec des Vendéens pendant plus de vingt ans.

Je leur dois beaucoup et je désire rendre un peu au diocèse de Luçon ce que j’ai reçu d’eux : en particulier le sens de la mission qui nous appelle à nous rendre proches de tous ; et aussi le sens de la communion fraternelle qui nous apprend à assumer dans la confiance nos différences, comme les enfants d’une même famille.

Chaque diocèse est unique. Je désire prendre le temps d’entrer dans votre Histoire Sainte avec le Seigneur, histoire généreuse et héroïque. Je désire me mettre à votre service pour que nous avancions ensemble aujourd’hui sur ce chemin qui vient de plus loin que nous et qui nous conduit bien au-delà de notre horizon naturel, le chemin de l’Evangile. 

La parole du Christ qui a présidé à votre synode de 2006 résonne comme une puissante invitation à l’espérance : « Marchez, je suis avec vous ! »

J’ai une pensée fraternelle pour votre évêque émérite, Monseigneur Alain Castet et je lui demande de prier pour moi.

Je compte aussi sur votre prière et je fais appel à votre miséricordieuse bienveillance.

Je suis déjà de cœur avec vous et j’espère bientôt vous rejoindre pour commencer à marcher avec vous, dans la joie de l’Evangile.

 

+ François JACOLIN

 

 

Un prêtre du Berry

Né en 1950 (la même année que Mgr Castet), ordonné prêtre en 1982 pour l’archidiocèse de Bourges, Mgr François Jacolin fut membre de l’équipe des Missionnaires de la Plaine à Saint-Gaultier (1984-1991) après ses premiers vœux dans cette congrégation le 4 août 1984. Il y fit sa profession perpétuelle le 30 septembre 1987 ; puis prêtre dans l’équipe d’animation spirituelle de l’Institution Léon XIII à Châteauroux (1985-1989). De 1989 à 1991, Mgr Jacolin fut membre du service diocésain de la catéchèse. À partir de 1991 et jusqu’en 2004, Mgr Jacolin était membre de l’équipe sacerdotale d’Argenton-sur-Creuse. En 2001, il fut nommé curé modérateur de l’équipe sacerdotale chargée des paroisses d’Argenton, d’Éguzon et de Saint-Benoît-du-Sault. Puis de 1993 à 1999, Mgr Jacolin fut chargé de la formation des laïcs en responsabilité. En 1996, il devint Supérieur diocésain de la communauté des Missionnaires de la Plaine. Entre 1997 et 2003, il était délégué épiscopal pour le Renouveau charismatique. Il fut également, aumônier des Gens du Voyage de l’Indre (1998-2007) ; aumônier fédéral des mouvements « Chrétiens dans le monde rural » (2000-2006) ; vicaire épiscopal délégué à la vie religieuse (2003-2007) ; curé modérateur de l’équipe sacerdotale chargée de la paroisse de la Résurrection à Châteauroux (2004-2007).

 

Please reload

Messages forts

Catéchèse adultes dans le doyenné

April 19, 2019

1/2
Please reload

Messages récents

11/09/2019

06/03/2019

Please reload

Archives