carte doyenne.png

Suite à la réforme des doyennés, qui a pris effet au 1er septembre 2020. Nous nous engageons sur la deuxième étape voulue par notre évêque.

Cette réforme des doyennés n'est pas uniquement pensée comme une redéfinition des frontières du diocèse. L'évêque nous engage à repenser la collaboration des paroisses au sein d'un même doyenné.

Ainsi dans la suite de cette réforme des territoires, nous nous engageons vers une refonte des paroisses.

Les nouvelles paroisses

Une équipe de 12 personnes est déjà au travail depuis plusieurs mois. L'objectif de cette équipe fut de regarder précisément la vie des paroisses de notre nouveau doyenné. Suite à ce travail 3 propositions de re-découpage vous sont proposées pour que vous puissiez donner votre avis.

Ces 3 cartes seront proposées à notre évêque, qui décidera en lien avec l'équipe du doyenné de la nouvelle carte des paroisses du doyenné de Luçon.

Critères pris en compte par l'équipe du doyenné :

• La démographie des communes du doyenné.

• L'attractivité des pôles économiques et commerciaux.

• La carte scolaire de l'enseignement catholique (notamment la zone d'influence des collèges catholiques).

• La constitution des Communautés de communes.

• Les liens ecclésiaux existant entre les communes du doyenné et les dynamismes locaux dans les paroisses.

Bien sûr à ces critères s'ajoutent des questions telles que

• Le nombre de prêtres pouvant assumer le rôle de curé de paroisse dans quelques années.

• Le nombre de Laïc En Mission Ecclésiale (LEME) pour porter la mission de la pastorale de l'enfance et de la pastorale des jeunes.

De nos échanges découlent 3 propositions de constitution des nouvelles paroisses.

Donnez-nous votre avis !

Suite à ces propositions, l'équipe de réflexion du doyenné souhaite vous donner la parole afin que le plus grand nombre donne son avis.

Nous vous invitons donc à remplir ce formulaire ci-dessous. (en attente)

Merci pour votre contribution à notre discernement.

proposition 1.png

Proposition 1